Nusa Lembongan et Gili Air, pause plage

0 partages
0
0
0

Lors de notre voyage en famille en Indonésie, nous décidons de profiter des plages à Nusa Lembongan et à Gili Air et pas à Bali. Trop de monde, trop de surfeurs australiens, trop artificiel… Bref, nous avons choisi la tranquillité et, nous l’espérons, de beaux fonds pour le snorkeling!

Nusa Lembongan nous offrira une belle parenthèse dans ce voyage. L’île invite à la douceur de vivre, au lâcher prise. On profite de la belle plage de Jungut Batu, de ses beaux couchers de soleil et de ses très beaux fonds marins peuplés de majestueuses raies Manta! Bref, nous avons adoré Nusa Lembongan.

Avant le départ, Gili Air sonnait un peu comme l’île paradisiaque avec un petit air des Maldives… Il faut bien avouer que nous aurons été déçus. Ce n’est que notre ressenti qui ne semble pas être partagé par tous les voyageurs. Nous n’aurons pas su percer son âme. La proximité du tremblement de terre doit y être pour quelque chose mais l’île ne possède pas beaucoup de plages et les coraux sont tous morts.

Pour préparer votre voyage à Nusa Lembongan (et à Bali en fait), voici un blog ultra complet qui vous sera bien utile!


Nusa Lembongan, petit paradis hors du temps

Nous nous levons aux aurores pour quitter Ubud et prendre le bateau pour Nusa Lembongan. On arrive dans un endroit qui ressemble à un débarquement de migrants… un joyeux bordel mais où tout le monde finit par trouver son bateau et à embarquer (pieds dans l’eau).

A Nusa, nous avons choisi de résider dans la baie de Jungut Batu pour des questions de facilités : tout est proche (comme je ne roule pas en scooter), il y a des clubs de plongée et, ça nous ne le saurons qu’une fois sur place, les couchers de soleil sont à tomber 🔥

Le premier jour, on chille… On se balade sur la plage, on se baigne dans la piscine et on va siroter des bières sur la plage en admirant le coucher de soleil… Dur dur

Pour le coucher de soleil, échouez-vous sur un des poufs des nombreux bars et restaurants situés le long de la plage de Jungut Batu. Musique, lampions, petit cocktail, bref, un Must do 💫

Tour de l’île

Nous décidons de faire le tour de l’île. Comme je ne roule pas en scooter et que nous sommes 4, nous louons les services d’un Bemo (il suffit de sortir dans la rue, dans les 2 minutes un chauffeur vous fait une proposition).

Nous ferons plusieurs belles découvertes dont un site envahi de chinois qu’on déverse par camions bennes pour venir faire des selfies (franchement impressionnant, à se demander d’où ils sortent). Et puis avec un peu de patience ils finissent bien par partir, ils ne restent jamais longtemps sur les sites.

1er arrêt : la mangrove au nord de l’île

Une fois arrivés sur place, nous louons une petite barque pour faire un tour (30 minutes environ) de la mangrove. C’est très paisible, nous croiserons seulement quelques bateaux, des personnes en paddle et des russes qui nous demandent si nous sommes russes car manifestement nous avons des têtes de russes.

2e arrêt : Devil’s Tears

C’est là que les chinois arrivent en masse. Les vagues viennent en fait se fracasser sur les falaises. C’est très impressionnant, c’est très beau aussi. Nous passerons pas mal de temps à faire plein de photos pour tenter de saisir les vagues les plus importantes.

3e arrêt : Dream Beach

A peine plus loin que Devil’s Tears, nous nous arrêtons à Dream Beach. L’anse de sable doré est magnifique, le bleu de la mer parfait!

4e et dernier arrêt : Yellow Bridge

Rien d’exceptionnel, mais les vues sont photogéniques. Un beau petit pont jaune qui relie Lembongan et Ceningan. La passe entre les 2 îles est très belle également.

Yellow bridge nusa lembongan que faire
Yellow Bridge Nusa Lembongan

Journée snorkeling et plongée

En ce dernier jour, la famille se sépare. En effet, Apolline, 12 ans et sa peur de l’eau, ne plonge pas. Les sites de plongée prévus sont en mer trop ouverte, pas possible de la laisser sur le bateau le temps de la plongée. Je décide donc de rester avec elle et de booker un trip d’une demi-journée de snorkeling. Dimitri et Zoé vont plonger. Il s’agira donc du baptême de Zoé!

Peu de photos, Dimitri a en effet oublié que la Go Pro ne pouvait pas prendre de photos au-delà d’une certaine profondeur. Il la bloque donc dès les premières bulles! Vous ne verrez donc pas de photos des mantas!

Mais même la sortie snorkeling nous permettra d’apercevoir des raies mantas de très près même si le site est un peu dangereux : mer très ouverte qui se fracasse sur les rochers, beaucoup (beaucoup) de monde! Plusieurs personnes n’oseront d’ailleurs pas se mettre à l’eau (mais le paieront assez cher car la houle a fait des dégâts… 🤢 Nous ferons encore 2 autres arrêts avec beaucoup de très beaux coraux!

Gili Air, où la déception du voyage

Au moment de construire le voyage, j’avais longuement hésité entre Nusa Lembongan et Gili Air… Pour finir, nous ferons les 2 îles (ah, ces choix cornéliens 🤪), attirés par l’envie de faire découvrir des plages paradisiaques à nos filles.

Nous arrivons sur Gili Air en bateau directement depuis Nusa Lembongan. Cette petite île fut touchée il y a moins d’un an par un terrible tremblement de terre (7,5). On a rapidement une drôle d’impression en visitant l’ile… plein de restaurant sont absolument vides, de même que les plages. On n’est jamais venus avant mais on perçoit rapidement que ce n’est pas le norme. 

En fait, on a l’impression de visiter un pays qui sort de la guerre. Des bâtiments sont détruits, c’est vide, c’est bizarre. On discutera plus tard avec le personnel de la guesthouse qui nous confirme qu’il y a beaucoup moins de monde qu’avant. Il nous montrera aussi les photos de leur village complètement détruit sur l’ile de Lombok. Ils n’ont reçu que peu d’argent du gouvernement pour la reconstruction. On mesure bien sûr notre chance et celle que eux par contre n’ont pas.

Nous avions choisi de résider sur la côte est car il est possible d’y faire du snorkeling directement depuis la plage (inexistante en fait à cet endroit). Les coraux sont tous détruits (paraît qu’ils pêchaient à la dynamique). Dimitri y verra néanmoins une première tortue.

Nous ferons le tour de l’île à pied. Pas de voiture ici, seulement des charrettes (utilisées pour aller/retour port-hôtel) et des vélos (pas facile à utiliser partout compte-tenu du fait que les routes sont en fait des pistes).

blog voyage famille gili air bali
Gili Air

Tour snorkeling en bateau

Un des 2 jours, nous négocierons avec un pêcheur local une sortie snorkeling en bateau à fond de verre. Les coraux sont quasiment tous morts partout où nous nous arrêterons MAIS nous ferons un magnifique spot face à la plage de Gili Trawangan où nous nagerons avec une vingtaine de tortues. Les filles sont ravies, pour elles cela restera un des grands moments du voyage! Nous ferons également un stop pour le lunch sur Gili Meno.

Lever et coucher de soleil à Gili Air

Enfin, comment ne pas clôturer cet article sur Gili Air sans parler (une fois de plus) des levers et des couchers de soleil à tomber 🔥

Pour le coucher de soleil, ça se passe sur la plage au nord de l’île. Comme à Lembongan, poufs, musiques, chill, feu de camp et cocktails.

Pour le lever du soleil, filez sur la côte est. Vous immortaliserez le lever de soleil sur le Gunung Rinjani situé sur l’île de Lombok, juste en face.

0 partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi