Sifnos, l’île coup de coeur des Cyclades

1 partages
0
0
1

Pourquoi visiter l’île de Sifnos?

Au moment d’écrire ces lignes, nous avons fini notre voyage dans les Cyclades à travers 3 iles : Sifnos, Folégandros et Paros. Nous pouvons donc affirmer aujourd’hui que Sifnos fut un véritable coup de coeur, une étape incontournable de ce voyage!

Cette petite île, à seulement 2 heures en bateau d’Athènes et de la foule de Santorin, a conservé un charme fou. On a adoré Sifnos pour son calme, son authenticité, sa beauté sauvage, ses villages préservés et aussi sa gastronomie hors norme. Je n’ai qu’un conseil si vous planifiez un voyage dans les Cyclades : ajoutez Sifnos à votre itinéraire, vous ne le regretterez pas!

Pour préparer votre voyage à Sifnos, je vous conseille le site e-sifnos, qui compile tout ce que vous devez savoir : horaire des bus, logements, restaurants, plages, randonnées et plus encore.

Alors, que voir? que faire? que visiter à Sifnos? On vous dit tout!

Platis Gialos, notre camp de base

Après une traversée sans encombre, nous débarquons au port de Kamares. C’est un peu l’effervescence. Nous trouvons rapidement l’arrêt d’autobus dont le départ est en fait coordonné avec l’arrivée des bateaux. Dès les premiers lacets de route, nous tombons immédiatement sous le charme de l’île… Tout est bleu et blanc. De nombreuses petites chapelles et églises jalonnent le paysage. Ici, pas de tourisme de masse. Tout est préservé, les plages, les paysages, les villages.

Nous résidons à Platis Gialos, bien relié par bus au port et au reste de l’île et qui dispose d’une très belle plage de sable et louons une voiture pour 2 jours (environ 45€ par jour) pour explorer l’île de fond en comble. Voici nos hot spots!

Kastro, l’incontournable de Sifnos

Kastro se révélera, à la fin de notre voyage, être probablement le plus beau village que nous ayons vu du voyage. Le temps semble s’être figé ici… La visite est magnifique, paisible, nous sommes pratiquement seuls à nous perdre dans les petites ruelles.

Nous longeons ensuite le village par le rempart extérieur. Le panorama sur la mer Egée et la chapelle en contrebas est magnifique. Ne manquez pas de descendre jusqu’à la chapelle perchée sur son rocher, même si la remontée en plein soleil est éprouvante 😱

Monastère de Chrissopighi

Le monastère de Chrissopighi est un incontournable de l’île! Il est planté sur une presqu’île, cerclé par la mer à nouveau omniprésente.

En contrebas, n’hésitez pas à faire un petit arrêt sur la splendide petite plage d’Apokofto, belle baignade (douche disponible), et profitez-en pour casser la croûte à la taverne Chryssopigi,tables les pieds dans l’eau et excellent Revithada, soupe de pois chiches typique de l’île.

Agios Andréas

Nous partons (en voiture mais randonnée possible) à l’assaut de cette églises perchée au sommet d’une colline de laquelle on dispose d’une vue splendide sur l’île de Sifnos.

Vue Sifnos Cyclades
Vue sur Sifnos

L’église est blottie au cœur des vestiges (très bien aménagés) d’une citadelle mycénienne. L’ensemble est paisible, les vues magnifiques et l’église typiquement cycladique, un vrai régal.

Apollonia, la capitale de Sifnos

Ne manquez pas la visite de la “capitale” de Sifnos. Le dédale de petites ruelles est absolument charmant, en plein après-midi, c’est chaud mais désert, au coucher de soleil, c’est absolument envoûtant (les murs blancs deviennent roses) et le soir, pour l’animation et les petits restos incontournables!

Allez également vous promener à Pano Petali, qui s’étale de l’autre côté de la route principale.

A Apollonia, attablez-vous au Kafeneio Drakakis, probablement l’une de nos meilleures expériences culinaires de tout le voyage! Franchement, ça change des gyros et souvlaki. Plein d’inventivité à prix tout doux dans les assiettes!

Panagia Poulati

Ne manquez pas non plus une petite excursion jusque Panagia Poulati (côte est de l’île). Cette petite église isolée offre des vues plongeantes vers la mer. Une petite descente de sentier vous mènera vers une crique peu fréquentée aux eaux cristallines.

Dernière excursion : Cheronissos, Agios Symeon et Vathi

Pour le dernier jour nous allons jusqu’à Agios Simeon. Cette petite église n’est pas référencée dans notre guide mais rien que le trajet vaut le coup : une petite route escarpée (très, j’en aurai presque le vertige) et la traversée de paysages un peu lunaires du centre de l’île. La vue plongeante sur Kamares est à couper le souffle!

Nous faisons ensuite un crochet à Cheronissos, petit port tranquille, loin de toute agitation (bien que toute relative sur Sifnos), niché au fond d’une sorte de Fjord.

Enfin, nous terminons notre séjour à Sifnos par un petit tour dans la grande baie de Vathi qui abrite une belle plage paisible, une église blanche et bleue et des beaux (et très gros) bateaux dans sa rade.

Nous quittons Sifnos après 4 jours. Ce premier contact avec les Cyclades laissera déjà des traces indélébiles… et des étoiles plein les yeux 🤩

Alerte shopping à Sifnos!

Enfin, pour bien terminer votre petit voyage à Sifnos, ne manquez pas de visiter les ateliers des nombreux potiers présents sur l’île! La poterie y est pratiquée depuis l’antiquité et il existe encore aujourd’hui 20 ateliers actifs! Nous vous conseillons un arrêt à Sifnos Stoneware pour ces plateaux aux motifs abstraits qui évoquent les plages et la mer omniprésentes à Sifnos.  Partout ailleurs, vous pourrez acheter le pot en terre cuite dans lequel on fait mijoter la revithada, la soupe de pois chiches locale.

Les autres étapes de notre voyage dans les Cyclades

Découvrez Paros

Découvrez Folégandros

1 partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi