Découverte de Bali, de Sidemen à Ubud

0 partages
0
0
2

Lors de notre voyage en famille en Indonésie, nous nous arrêtons pour 6 nuits à Bali. Deux étapes sont au programme : Sidemen et Ubud. J’avais lu tellement d’articles mitigés sur Bali que j’avais même finalement hésité à y aller! Nous ne regrettons pas notre choix même si l’authenticité ne se rencontre pas à tous les coins de rue!

A Sidemen, nous partons à la découverte des splendides rizières de la région, du fabuleux temple de Besakih et d’Amed pour un peu de Snorkelling en passant par Tirta Gangga et Purah Lempuyanh, avec toujours tout ce vert en chemin 💚

A Ubud,circuit classique avec, au programme, Campuhan Ridge walk, la forêt de singes et une promenade en vélo dans la campagne environnante.


Sidemen, mon Bali vert 💚

Le grand moment tant attendu de ce voyage est arrivé… nous sommes à Bali. J’avais lu tant de choses sur cette destination, belles mais nettement moins belles aussi. Choses qui m’avaient fait changer d’avis en 2015 et choisir alors la Thaïlande, choses qui m’avaient même par moment fait regretter le choix final de la destination de cette année…

Alors c’est vrai que nous n’en avons pas vu grand chose, c’est vrai qu’il y a un tissus urbain assez étendu… et puis tout à coup, notre chauffeur a tourné sur une route secondaire et là… l’émerveillement. De tous les paysages que nous avons vu en Asie, je crois que celui-ci est le plus beau. Mais entendons nous, nous avons choisi d’éviter les endroits fréquentés par les fêtards en quête de surf, bières, fêtes et plus si affinités… nous sommes à Sidemen, dans un coin reculé, un peu en altitude, dans un village de cultivateurs de riz (en terrasse vu les pentes).

Une végétation luxuriante, les cultures de riz en terrasse, le goût incroyable pour le beau des habitants. Bref tout nous a charmé lors de ce premier contact avec l’île! Nous restons 3 nuits au Sawah indah villa, un hôtel magnifique, probablement le plus beau de tout notre séjour!

Le 1er jour, on part se balader dans le village. C’est très calme, loin de toute agitation touristique. C’est l’heure de la récolte du riz et des offrandes… Nous apprendrons plus tard que les balinais consacrent près d’un tiers de leurs revenus aux offrandes.

Promenades dans les rizières de Sidemen, les plus belles de Bali!

Nous avons réservé un guide local pour faire une promenade dans les rizières (il suffit de sortir dans la rue principale, toutes les guesthouses et tous les warungs proposent les services d’un guide). On le rencontre à 10h. Le gaillard nous propose la formule 2h ou 3h, cette dernière option étant celle où nous pourrons voir les plus beaux points de vue. Nous optons donc pour la formule offensive! Ce que nous ne regretterons pas. On ne sait pas s’il y avait moyen d’avoir le même point de vue en 2 heures mais bon…

Notre guide est cultivateur de riz. Il nous apprend plein de choses sur la manière dont les cultures sont organisées, sur la vie en communauté sur l’île ainsi que sur la religion et la manière dont les balinais la vivent. Le riz, dans cette région, est cultivé en alternance avec les légumes afin que tous les villages ne vendent pas le riz au même moment (et donc favoriser ainsi le maintien d’un certain prix de vente). Ceci explique que les terrasses que nous verront ne comprennent pas que du riz…

Après, le reste se passe de commentaires… C’est beau, très beau, très vert et très paisible aussi. Nous ne croiserons qu’un seul autre groupe de touristes sur les 3h… C’est une activité que nous recommandons vivement!

Temple de Besakih

De retour à l’hôtel, les filles ont envie de lézarder à la piscine et Dimitri et moi pas trop. Nous décidons de partir à la découverte du temple de Besakih malgré les commentaires lamentables lus ici et là sur les forums et internet. Le temple semble gangréné par la mafia locale qui rackette les touristes.

Nous découvrirons en fait un splendide temple, probablement le plus beau de notre séjour sur Bali! In fine, la mauvaise réputation du temple à faire fuir tout le monde… Nous sommes pratiquement seuls avec les locaux. Dans le prix du ticket d’entrée, sont compris le guide, la location du sarong et la montée à moto. Une fois sur place, un “non” ferme mais poli suffit à écarter les sollicitations pour l’achat de babioles (nous découvrirons plus tard que nous serons en fait beaucoup plus sollicités en visitant d’autres sites qui ne traînent pourtant pas cette mauvaise réputation). Bref, nous conseillons chaudement la visite!

blog voyage famille bali visite besakih
Temple de Besakih, Bali

Excursion à Amed et Tirta Gangga

Depuis Sidemen, nous partons pour une excursion à la journée avec un chauffeur. Nous visiterons Tirta Gangga, Pura Lempuyanh et Amed.
Tirta Gangga

Nous découvrons tout d’abord l’ancien palais royal de Tirta Gangga. Il s’agit de notre premier vrai contact avec le Bali “touristique”. Il y a pas mal de monde, mais en fait ils sont tous massés à l’entrée du temple pour faire des photos sur les plots disposés sur la pièce d’eau. Dès que l’on s’éloigne, ça devient en fait assez paisible. Nous apprécierons la visite!

Pura Lempuyanh

Ensuite, nous partons visiter un temple.. LE temple devrais-je dire… Pura Lempuyang.

Le temple est perché sur les pentes du volcan à 1000 mètres d’altitude. Une route assez longue et très pentue y mène. Rapidement, les interminables colonnes de voitures nous font frémir… le temple doit être « busy » comme le dit le chauffeur… 

En fait, je me rends compte qu’il s’agit de l’endroit le plus instagramé de Bali. Le temple est beau mais je pense qu’il y a mieux. Il y a très peu de monde qui le visite, tous font la file (à mon avis pendant des heures) pour faire LA photo à poster sur leur compte Instagram…. Des tarés. D’autant que sur leurs photos ils ont l’air d’être seuls au monde alors que des centaines de personnes les regardent faire leurs singeries. Pas du tout notre truc… De tous nos voyages, c’est la première fois qu’on a ce sentiment qu’Instagram guide les choix des voyageurs, c’est artificiel, fake! Vous l’aurez compris, on n’a pas kiffé, du tout…!

Plage et snorkeling à Amed

Nous nous offrons ensuite une première après-midi à la plage à Amed. Le sable est noir puisque d’origine volcanique. On découvre de très beaux fonds marins accessibles depuis la plage, l’occasion de renouer avec le plaisir du snorkeling. Les coraux sont très beaux et aisément accessibles en quelques coups de palmes depuis la baie de Jemeluk.

Et toujours tout ce vert en chemin!

En chemin vers Ubud, Kertha Gosa et Gunung Kawi

Nous nous arrêtons tout d’abord dans un ancien palais (Bali étant une ancienne royauté), Kertha Gosa. Beau petit ensemble, très calme, loin de la foule des touristes instagrameurs. Nous faisons à nouveau de belles rencontres avec de jeunes collégiennes qui viennent y faire des danses traditionnelles un samedi par mois. Elles sont très souriantes et une fois de plus on les fait beaucoup rire… on se demande bien pourquoi.

Nous faisons un autre stop au temple de Gunung Kawi, niché dans une vallée luxuriante, au bord d’une rivière. Il s’agit d’une des plus belles visites de notre voyage à Bali (et en Indonésie)! La situation en elle même est déjà splendide. Nous y passerons pas mal de temps, à nouveau accompagnés d’un groupe d’étudiants qui doivent pratiquer leur anglais… très gentils comme toujours mais en matière d’anglais, disons qu’ils ont encore du chemin à parcourir. Je discuterai avec le prof aussi. Franchement je pense que si je veux me reconvertir, je peux devenir prof d’anglais à Bali.

Il nous faudra remonter près de 300 marchés après la visite vêtus du Sarong qui nous couvre les jambes, sous le soleil et dans l’humidité ambiante… nous ressemblons en tous points à un troupeau de poneys après cet exercice. Mais on a adoré 😍

blog voyage famille ubud bali gunung kawi
Temple de Gunung Kawi, Bali

Nous souhaitions enfin nous arrêter à Tirta Empul, juste à côté. La vue du parking complètement blindé d’instragrameurs chinois nous dira le chauffeur nous dissuade de nous arrêter! On a déjà donné la veille, nous décidons de zapper l’arrêt!

Ubud, l’incontournable d’un voyage à Bali!

Alors Ubud, on peut dire que c’est peuplé… de beaucoup de touristes. Mais nous en sommes aussi n’est ce pas! Après un premier tour en ville, on constate que c’est rempli de magasins et de bars/restaurants branchés… pas trop ce que nous recherchons en voyage mais l’étape était un peu incontournable.

Campuhan Ridge walk et la forêt de singes

Nous commençons notre découverte par la belle promenade de Campuhan bridge walk. Curieusement, il n’y a pas beaucoup de monde. Il fait déjà très chaud malgré l’heure matinale, il n’y a pas beaucoup d’ombre et notre plus jeune fille râlera tout le long de la promenade.

Nous sommes ensuite allés découvrir la forêt sacrée des singes. Un endroit forcément touristique mais néanmoins très chouette! Nous y avons passés un long moment dans cette magnifique forêt verdoyante, entourés de singes en liberté. Dimitri s’est fait quelques frayeurs avec des singes un petit peu agressifs… ils sont également de grands chapardeurs, ils piquent tout ce qui dépassent des sacs pour demander de la nourriture en échange. On était prévenus, donc tout était rangé!

Trop de mignonitude tout ça… On a complètement craqué 😍

blog voyage famille bali indonésie foret singes ubud
Foret de singes, Ubud

A vélo dans la campagne de Bali

C’est le 8 juillet, l’anniversaire de notre plus jeune poussin (12 ans). La journée commence bien puisque la propriétaire du homestay nous apporte 2 morceaux de gâteau avec bougies!

Pour son anniversaire, elle a choisi de faire un tour en vélo (réservé dans une agence locale). Les filles en ont marre des temples, quant à moi j’apprends à lâcher prise. Nous démarrons un peu avant 9h. Le début est un peu… comment dire… trop touristique a notre goût. Arrêt devant les très belles rizières de Tegallalang et il nous propose la balançoire à prix exhorbitant… non merci ce sera sans nous… mais la vue en valait la peine. C’est très beau mais très loin de l’authenticité des rizières de Sidemen…

Deuxième arrêt pour visiter une plantation de café et plus si affinité, genre achat quoi. Euh ben non merci encore… On repart (enfin) pour arriver au point de départ de la balade en vélo. Et là, à nouveau bim dans la figure. La vue sur le Mont Batur… ça se passe de commentaires une fois de plus…

Blog voyage famille bali mont batur
Mont Batur
Ensuite nous entamons la balade à vélo. Je comprends que nous avons 28km avec pratiquement que de la descente puisque nous sommes montés en altitude. Top pas d’effort. Au cours du trip, nous traversons de nombreux villages pas du tout touristiques, des paysages splendides, visitons une maison d’un village où nous rencontrons les habitants et découvrons leur cuisine et une petite fille à la beauté renversante.

Blog voyage famille bali

En conclusion, cette étape à Bali était un incontournable de notre voyage en Indonésie. Nous y aurons vu le meilleur comme le pire. Certes, il y a beaucoup de belles choses à voir mais nous n’aurons pas été touchés au coeur comme par d’autres destinations en Asie!

Découvrez les autres étapes de notre voyage en famille en Indonésie

3 jours à Java à la découverte de Borobudur et Prambanan

2 partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi