Java, à la découverte de Borobudur et Prambanan

0 partages
0
0
0

Lors de notre voyage en famille en Indonésie, nous faisons notre premier stop sur l’île de Java. Au programme : découverte de l’éblouissant temple de Borobudur, un des plus beaux souvenirs de ce voyage, du temple de Prambanan et de la ville de Yogyakarta.

A Java, nous restons seulement autour de Yogyakarta et avons choisi de ne pas faire le trip jusqu’au Bromo et au Kawa Ijen à cause des temps de trajet infernaux… Choisir c’est renoncer, mais voyageant avec nos 2 filles nous avons préféré ne pas passer 2 jours complets dans les transports (qui ont l’air chaotiques).

Nous arrivons à Yogyakarta en avion depuis Singapour. L’aéroport est tellement “vaste” que nous en sommes sortis en 15 minutes top chrono après avoir atterri!!! Notre chauffeur n’est d’ailleurs pas encore là…

Borobudur, l’incontournable d’un voyage à Java!

Nous partons directement à Borobudur. Il nous faudra plus d’une heure et demi pour atteindre l’étape. Beaucoup de trafic, c’est dimanche. Paraît que ça ira mieux le lendemain pour le retour. 

La campagne de Borobudur

Mais alors franchement, quand on est arrivés dans note guesthouse, là on s’est dit que ça en valait vachement la peine!!! Le Rhuma Dhama Riverside nous accueille avec ses 5 bungalows et sa superbe piscine plantés en bord de rivière, avec les champs de riz aux alentours… Le pied 🦶

rhuma dharma riverside borobudur indonésie
Rhuma Dharma Riverside, Borobudur

Après une petite baignade dans la piscine (assez fraîche), on enfourche les vélos pour une promenade dans les environs. La campagne de Borobudur est magnifique et la population adorable. On ne compte plus les « hello », les enfants qui nous suivent en courant, les demandes de selfie (ça c’est pour moi pendant que Dimitri prend les enfants en photo qui sont hilares). On aperçoit de loin, dans la plaine au soleil couchant, le temple que nous visiterons demain. C’est beau, c’est gai.

Visite du temple de Borobudur

Nous nous levons de très bonne heure pour partir à la découverte du temple de Borobudur, classé patrimoine mondial de l’Unesco. On enfourche les vélos et là, après 2 minutes de tours de pédales, la claque, la gifle, la baffe 🔥 On en prend déjà plein la vue…

On arrive sur le site. Le soleil est juste en train de se lever. On se dépêche de grimper au sommet, on visitera ensuite, et on découvre ÇA … 😱😍 Il n’y a pas assez de mots pour décrire la beauté énigmatique de ce lever de soleil brumeux sur le temple de Borobudur! La jungle s’éveille et les pierres prennent une teinte dorée magnifique. Parents et enfants sont d’accord pour dire qu’on a rarement vu quelque chose d’aussi beau et envoûtant.

voyage borobudur prambanan java blog famille
Temple de Borobudur au lever du soleil
Pour visiter le temple, nous avons choisi de ne pas passer par le ticket spécial “Sunrise” (très cher) mais nous sommes présentés à 6h du matin (heure d’ouverture du site) et avons pu bénéficier quand même d’une magnifique lumière à moindre prix… Tickets combinés avec Prambanan disponibles à condition de visiter les 2 sites en 2 jours maximum (45$ adulte et 27$ enfant).

Voici un petit échantillon de nos photos… On a un peu dérapé de ce côté-là 😜

Une fois de plus, nous sommes assaillis par les locaux qui nous demandent pour prendre des selfies avec nous. Nous rencontrons également des collégiennes qui, en sortie avec l’école, doivent pratiquer leur anglais. Superbe rencontre avec des jeunes filles qui vivent une réalité si éloignée de la nôtre… Elles sont charmantes, souriantes, comiques. Photos, films, échanges de compte Facebook. Super moment! Au passage, soulignons l’incroyable gentillesse de la population locale, toujours prête à aider, désintéressée, souriante.

Borobudur marquera définitivement ce voyage en Indonésie et rend le détour par Java quasi incontournable! On sait déjà que nous venons de vivre un des moments forts du voyage!

Yogyakarta, notre première déception!

On débarque ensuite à Yogyakarta et là… comment dire… à nouveau le choc. C’est chaotique, bruyant, incroyablement sale et dénué. La circulation est délirante et anarchique. On part faire une promenade à pied dont on revient lessivés, sales, fatigués et un peu dépités… J’avais lu pas mal d’échos positifs sur cette ville sur les forums mais nous passeront à côté.

La ville nous montrera toutefois une autre face le lendemain où nous optons pour le tuk tuk local pour nous déplacer. Chouette expérience pour qui veut tenter l’expérience de la mort imminente 😱 Mais bon, nous en sommes revenus vivants! 

Au programme : visite du palais du sultan local qui emploie la bagatelle de 5.000 personnes à lui tout seul. Il paraît qu’il gère une petite fortune!

Le soir, nous reprendrons les tuk tuk de la mort pour aller, selon le guide du routard, sur l’avenue des Champs Elysées locale… Disons que nous en aurons une autre définition… 🧐

C’est blindé de monde et nous sommes les seuls touristes (et blonds aux yeux bleus) du coin… on est de nouveau un peu l’attraction locale mais jamais de geste déplacé, jamais lourdingue, plein de sourires. Un monde à part… Les filles n’ayant pas trop confiance dans les stands de rue pour manger (moi non plus je l’avoue, ce n’est vraiment pas la Thaïlande…), elles finiront par gagner (et les USA aussi en passant), on échoue chez Burger King !

Prambanan

Une fois de plus lever à 5h, départ à 5h30 pour pouvoir bénéficier d’une belle lumière pour visiter un autre temple (hindou cette fois) classé patrimoine mondial de l’Unesco, le temple de Prambanan.

On est pratiquement seuls sur le site. Pas de touristes étrangers, seulement des Indonésiens. Une fois de plus, nous sommes l’attraction locale. Photos, sourires, rires, très sympa! Le temple est magnifique mais ne bénéficie pas de la merveilleuse implantation de l’autre puisque celui-ci est dans le tissus urbain. Nous avons beaucoup aimé mais ne retrouverons pas l’incroyable atmosphère de Borobudur qui nous a tant charmés!

Yogyakarta temple borobodur voyage java indonésie
Temple de Prambanan

Après ces 3 jours sur l’île de Java, nous continuons le voyage et prenons l’avion direction Denpasar pour 6 jours de découverte de l’île de Bali 🌴🛕

Découvrez nos autres articles sur notre voyage en Indonésie

Itinéraire, bons plans et budget

6 jours à Bali, de Sidemen à Ubud

0 partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi